vendredi 28 mars 2008

Un autre regard...


L'année derniere, sur marseille, j'ai lu la cellule de Zarkane de Joseph Lubsky, enfin au départ, parce qu'a l'arrivée on a su que c'était Patrick Sébastien qui avait écrit ce livre....

Meme si je ne suis pas fan spécialement, mais un jour j'etais mome, je l'ai vu dans un Question pour un champion, et il m'a paru etre extremement intelligent, donc je ne regarderais pas ses émissions mais je lirais ses livres ( et verrais son film...)


Le livre qui m'a séduit immédiatement et que je conseille a tout le monde est "Vitriol Menthe", une histoire de femme, de pute, de mere maquerelle, de "madame Denise" décrite par un homme, ca m'a boulversé et puis l'année derniere, sur Marseille j'ai "craqué" pour un polar, je n'ai pas pu le lacher, et je l'ai conseiller a tout le monde, mais la ne parlant plus de Sébastien mais de Lubsky....


Et puis dernierement par hasard, j'ai su que ce n'etais pas Lubsky mais Sébastien, j'aurais pu etre "indignée" au contraire j'ai voulu en savoir plus sur cet acte que je trouve extrement intelligent, donc j'ai regardé France 2 vendredi soir, et j'ai été plus que bluffée et émue...


Ce mec que je considere comme un beauf, amusant des blaireaux le samedi soir, tres con meme, m'est apparue sous un autre regard, j'etais meme au bord de l'émotion... Ce mec était un peu comme moi sur certains coté, paumé, écorché vif, déstabilisé par certaines choses de la vie, et ne trouve sa place nulle part, la j'ai compris son parcours, ses douleurs, son envie de faire rire le monde pour arreter de pleurer (tient ca me rappelle quelqu'un...) bref un homme integre et pur... Je ne cache pas que devant son portrait fragile, j'ai pleuré, une belle émotion...


Je n'ai plus de doute sur ce mec, il est tres fort, il aurait pu tomber tres bas, mais il a su relever le défi, chapeau l'artiste.... Il sent monter en lui la schizophrénie, mais il lache pas le morceau qui a en péter les plombs et sait qu'il reussira son pari...
Il s'en foutait des ventes, lui veut juste montrer qu'il n'est pas qu'un clown....

Il le dit lui meme "on pense que je suis bon qu'a faire le petit bonhomme en mousse, on m'a enfin pris au sérieux" en tout cas moi la mimine de 27 ans avec mes idées a la con, je l'ai pris au sérieux...


Maintenant j'espere qu'il continuera a écrire de beaux livres, et pourquoi pas sous Patrick Boutot....




Aucun commentaire: